mercredi 4 novembre 2009

Le faiseur de bourgnes.


Les bourgnes sont des espèces de paniers qui servaient à laisser lever la pâte à pain. Elles sont aujourd'hui surtout décoratives.

27 commentaires:

Calusarus a dit…

J'aime beaucoup ce genre d'hommage aux métiers.
Ici, les deux photos suffisent à nous raconter l'histoire…

Nina a dit…

Tout un savoir faire...qui ne va pas s'oublier même s'il ne s'exerce plus dans les mêmes conditions!Bon reportage!

Morten Pedersen a dit…

Lovely handcraft.

mel-and-tof a dit…

Bonjour Jean Luc
J ne connaissais pas ce métier,je connaissais les vanniers mais pas les faiseurs de bourgnes
Merci Jean Luc de m'avoir appris cela
Continue à nous apprendre
Bonne journée cher Jean Luc
gros bisous MEL

Anina Botes a dit…

Beautiful!!! I like the composition. Superb detail.

tede a dit…

Bonjour Jean-Luc, Magnifique ce savoir faire qui hélas a tendance à disparaître. Bonne journée, amitiés.

mom a dit…

ça doit être un travail de patience!! bonne journée

Solange a dit…

activité rurale s'il en est. Mon oncle originaire de la Vienne sait faire aussi cela qu'il appelle des "palissons", parce que fait avec de l'osier ramassé dans les palisses (nom des haies en poitevin). Ce que tu appelles des bourgnes Jean-Luc cela doit être plus grand encore en taille. Les palissons quant à eux servaient aussi d'après ce que j'ai retenu de mes souvenirs à la ferme des mes vieilles tantes, à faire lever le pain.

Christophe a dit…

Ah ces vieux métiers. C'est toujours émouvant de les voir revivre.

Thami a dit…

Un effet de réel incontestable avec ce plan serré sur le geste de l'artisan!
Bonne journée lumineuse!

Jean-Luc a dit…

un bel hommage superbement immortalisé de ces nobles métiers manuels

k@ a dit…

Très beau geste ancestral et puis alors, j'adore ce nouveau mot à mon vocabulaire : Diou où est-ce donc qu'j'avions mis mes bourgnes ! :)

tagazou a dit…

Je connaissais les bourges, les courges (de saison), les borgnes (qui ne voient la saison que d'un oeil), les cloches... mais pas les bourgnes!

Roland BOUILLET a dit…

J'aime beaucoup ces gestes d'un autre temps... Je revois et j'entends encore mon père qui affutait sa faux pour aller faucher une brouette d'herbe pour nos lapins...

Mariana a dit…

Great shots / portraits of working man :)) Very lovely :))

christine a dit…

Bonjour Jean-Luc, j'en ai une chez moi, et effectivement, elle ne sert plus à la levée du pain, malheureusement. Merci et bonne journée

dan a dit…

Tout comme Solange dans la Vienne, dans le Lot, qui n'est pas si éloigné, ces paniers étaient appelé des palissons ou paillassons. Désormais, devenus décoratifs, ils sont reconvertis en corbeille à fruits.
Tes articles sur ce passé dépassé est un merveilleux hommâge aux métiers disparus que quelques passionnés s'ingénuent à faire perdurer.

Jean-Luc T a dit…

@ Calusarus: Cet homme est déjà âgé, qui saura faire dans quelqies années?
@Nina:Là, c'était à l'occasion d'une expo.
@ Morten: Yes, he works well.
@ Mel: Ce n'est pas tout à fait la même chose (voir bientôt).
@ Anina: Thank you Anina.
@ Tede: Il faudrait ensigner ces traditions aux jeunes!
@ Mom: Il a mis une petite journée...
@ Solange: Autrefois, c'était une occupation hivernale à la ferme.Les noms varient avec les régions.
@ Christophe: Le célèbre salon des loisirs permet de les voir "de visu".
@ Thami: Le geste de l'artisan a toujours un côté magique.
@ Jean-Luc: Ils méritent bien cet hommage.
@ K@ : Olé un bin bio nouveau mot!
@ Tagazou: Tu pourras dire: "t'es sot comme une bourgne, mon pov drôle!"
@ Roudix: L'affutage faisait en effet partie de ces occupations disparues!
@ Mariana: This man is a real Charentais ( born in Charente).
@ Christine: En décoration, c'est bien aussi. A conserver précieusement.
@ Dan: Dans mon pays natal, en Dordogne, on les appelait des "paillons". C'est donc un nom assez proche. Ces hommages vont se poursuivre un peu...

bishop a dit…

I like the closeup detail shot! :)

Jean-Luc T a dit…

@ Bishop: Thank you very much.

JMS* a dit…

Un bel hommage à ces vieux métiers et à ces artisans qui conservent ce beau patrimoine.

Jean-Luc T a dit…

@ JMS: Merci à toi et bonne journée.

Mº Angeles a dit…

Buenos dias, unas fotos de una profesión magnificas, me gustan mucho estos objetos de este material, son preciosos y muy artesanos!! Saludos

Jean-Luc T a dit…

@ Maria: Muchas gratias et buenos dias Maria.

Karine a dit…

J'aime bien voir le savoir-faire de ces artisans...
Amicalement

Jean-Luc T a dit…

@ Karine: Comme le dit François le rémouleur: "le savoir faire et le faire savoir!"

M.Burbeau a dit…

Dans beaucoup de pays ce genre de vannerie existe.ce sont les matériaux qui diffèrent.(Yemen ,Burkina Faso,Bali,Mali)Je trouve cela curieux!C'est certainement une technique tres ancienne.Un bel hommage à ceux qui la perpétuent